GRIFF Raphael De Cock

RAPHAËL DE COCK - www.raphaeldecock.be

traditionnel et est impliqué dans des divers projets musicaux autant belges qu'internationaux. Il donne également régulièrement des ateliers et des cours.
Raphaël découvre les uilleann pipes en 1989 grâce à une émission de radio avec Liam O Flynn (Dranouter Folk Festival '88). En 1991, il forme un duo irlandais avec Sacha Van Loo appelé Cú Chullainn, qui devint plus tard le trio Crónán avec Greet Garriau (Fluxus, Lupa Luna). C'est également dans cette période que Raphaël découvre le chant de gorge de Touva.

En 1998, il anime un stage de chant de gorge à Gooik. C'est là qu'il découvre les musiciens avec qui il va monter le sextet Keukkojoen. Ce groupe se concentre surtout sur les différentes traditions vocales d'Europe et d'ailleurs. En 2001, il intègre la formation A Banda puis A Contrabanda.


Il remplace en 2003 Jowan Merckx pour le projet Profielen/Perfiles avec Wannes Van De Velde, Amparo Cortes et Ialm. Il chante dans l'ensemble portugais-galicien Néboa, et depuis 2007, il joue de la cithare de Sibérie (chatkhan) et chant à la gorge dans Osuna. Il participe au projet irlando-scandinave sous le nom Northern Lights, tandis qu'il donne des ateliers multi-ethniques avec Waira dans les écoles. En 2008, il co-fonde Griff Trio et en 2009 le duo Nadisuna avec Vladiswar Nadishana. Actuellement, il est invité par Graindelavoix à rejoindre le projet vocal italo-belge Muntagna Nera, et Melancholia dirigé par Ami d'AMUZ Thomas Baeté.